Bicarbonate de sodium : 5 utilisations surprenantes

NaHCO3 ça vous parle ? Et hydrogénocarbonate de sodium ? Non ? Bicarbonate de sodium peut-être ? Ah voilà ! Eh bien savez-vous que ce composé chimique inorganique est bien plus qu'il n'y paraît ?

Il est une véritable poudre à tout faire que vous pourrez utiliser en cuisine, au jardin, en cosmétique, pour faire le ménage, sans mettre en péril votre santé ou l'environnement. En plus d'être plein de talent, il est écologique… Que demander de plus !

 

 

Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?

 

En cosmétique

Vous avez probablement déjà entendu dire que le bicarbonate de sodium blanchit les dents. C'est vrai ! Mais pas que. Il est un produit naturel et peu coûteux que vous pourrez utiliser de plusieurs façons.

Pour prendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu : il préviendra l'apparition de pellicule ou de sébum et fera briller votre crinière. Pour cela, ajoutez une cuillère à café (5 g) de temps en temps au shampoing habituel ou utilisez-le comme shampoing (1 mesure de bicarbonate pour 3 mesures d’eau, et 2 ou 3 mesures de plus pour les cheveux longs).

Sur la peau, le bicarbonate de sodium rééquilibre son pH, a un effet antiseptique et anti-inflammatoire. Attention toutefois à observer la réaction de sa peau car en l'asséchant, il peut causer de l'acné.

En gommage, simplement mélangé à 2 fois plus d'eau, il permet d'exfolier et purifier la peau.

Lire l'article Ooreka

 

Au jardin

Le bicarbonate de sodium est un désherbant naturel très simple à utiliser :

  • Verser la poudre sur les herbes à éliminer, entre les joints des dalles d'une allée ou d'une terrasse par exemple.
  • Arroser à l'eau ou attendre qu'il pleuve.
Consulter la fiche pratique Ooreka

On peut également l'employer pour éradiquer les champignons parasites et prévenir certaines maladies comme le mildiou, la rouille des rosiers ou l'oïdium.

Pour prolonger la vie des fleurs coupées, ajoutez-en une cuiller à café dans un vase moyen. Simple et efficace, vos roses ne faneront pas dès la première nuit, et vous n'aurez pas à tailler drastiquement les queues tous les deux jours.

Consulter la fiche pratique Ooreka

En médecine douce

Les périodes de fêtes ou les palais gourmands ne font pas de cadeau : à se resservir plusieurs fois, on oublie que notre estomac doit pouvoir suivre le rythme de la digestion !

Le bicarbonate de sodium peut aider :

  • Mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate dans 1 verre d’eau.
  • Buvez ce verre d’une traite.

En cas de mycoses, le seul bicarbonate ne parviendra pas à éliminer les champignons, mais il peut renforcer l'efficacité du traitement suivi. Par exemple, en cas de mycose des pieds, après une longue marche, ou pour soulager des ampoules :

  • Réalisez un bain de pied à base de 2 cuiller à soupe de bicarbonate dans 2 L d'eau chaude.
  • Trempez-y vos pieds pendant 15 min puis séchez-les.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Pour le ménage

Le bicarbonate de sodium est un agent nettoyant hors pair pour de nombreuses taches tenaces sur la pierre (grès, granit ou marbre) :

  • Pour donner un coup de propre à votre garage ou à votre atelier de mécanique, sus aux taches d'essence !
  • Vous aimez les frites ? Nous aussi. Mais on aime moins les taches grasses.
  • Gambader dans les champs, c'est bien, sans taches d'herbe, c'est mieux.

Il peut aussi vous rendre un sacré coup de main pour détacher le matelas de votre petit dernier qui ne sait pas encore se passer de couches. Pour cela :

  • Saupoudrez la tache de bicarbonate, attendez 3 min.
  • Aspirez, puis recommencez 3 fois.
  • Vaporiser du vinaigre sur la zone pour faire disparaître l'odeur et laissez le matelas s'aérer.
Consulter la fiche pratique Ooreka

En cuisine

En plus de faciliter la digestion, le bicarbonate de sodium peut aussi être utilisé en cuisine comme un ingrédient à part entière. Il se révèlera précieux pour :

  • Nettoyer vos légumes : utilisez une cuillère à café de bicarbonate plutôt que du vinaigre ou de la javel !
  • Rendre les produits plus digestes : le bicarbonate de sodium rendra le chou moins odorant, moins fort en goût et plus digeste à la cuisson. Ça marche aussi avec les légumes secs, comme les lentilles ou les pois-chiches.
  • Combattre l'acidité : dans une salade d'agrumes ou une sauce tomate, rajouter un peu de bicarbonate de sodium pour rendre votre préparation plus douce pour vos papilles et votre estomac.

Ooreka vous en dit plus

Le bicarbonate de sodium a de nombreux bienfaits. Mais il en est un à garder sous le coude quand votre baby-sitter est malade : il occupe les enfants. Jouez avec eux et :

  • fabriquez de la fausse neige ou faites une éruption volcanique (en ajoutant un colorant alimentaire à du vinaigre et du bicarbonate de sodium) ;
  • faites une pâte à sel blanche (remplacez le sel par du bicarbonate) ;
  • gonflez un ballon sans souffler (verser 5 g de bicarbonate et 5 cl de vinaigre puis refermez le ballon).

Découvrez aussi les super-pouvoirs de vos produits du quotidien :