/ /
/

Bicarbonate de sodium : 5 utilisations surprenantes

Bicarbonate de sodium : 5 utilisations surprenantes

Écrit par les experts Ooreka

NaHCO3 ça vous parle ? Et hydrogénocarbonate de sodium ? Non ? Bicarbonate de sodium peut-être ? Ah voilà ! Eh bien savez-vous que ce composé chimique inorganique est bien plus qu'il n'y paraît ?

Il est une véritable poudre à tout faire que vous pourrez utiliser en cuisine, au jardin, en cosmétique, pour faire le ménage, sans mettre en péril votre santé ou l'environnement. En plus d'être plein de talent, il est écologique… Que demander de plus !

Attention : bien distinguer le bicarbonate de sodium, le carbonate de sodium et la soude caustique. Leurs usages à tous les trois sont différents et ne doivent pas être confondus.

Jeu : saurez-vous dire lequel des trois ramequins ci-dessus contient du bicarbonate ? Réponse en slide finale !

En cosmétique

En cosmétique
© Delphine Jankowski / CC BY-SA 2.0 / Flickr

Vous avez probablement déjà entendu dire que le bicarbonate de sodium blanchit les dents. C'est vrai ! Mais pas que. Il est un produit naturel et peu coûteux que vous pourrez utiliser de plusieurs façons.

Pour prendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu : il préviendra l'apparition de pellicule ou de sébum et fera briller votre crinière. Pour cela, ajoutez une cuillère à café (5 g) de temps en temps au shampoing habituel ou utilisez-le comme shampoing (1 mesure de bicarbonate pour 3 mesures d'eau, et 2 ou 3 mesures de plus pour les cheveux longs).

Sur la peau, le bicarbonate de sodium rééquilibre son pH, a un effet antiseptique et anti-inflammatoire. Attention toutefois à observer la réaction de sa peau car en l'asséchant, il peut causer de l'acné.

En gommage, simplement mélangé à 2 fois plus d'eau, il permet d'exfolier et purifier la peau.

Bon à savoir : en remplaçant l'eau par une huile végétale nourrissante, vous pouvez tout à fait adapter la recette à vos besoins !

 

Au jardin

Au jardin
© Gilles Douaire / CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le bicarbonate de sodium est un désherbant naturel très simple à utiliser :

  • Verser la poudre sur les herbes à éliminer, entre les joints des dalles d'une allée ou d'une terrasse par exemple.
  • Arroser à l'eau ou attendre qu'il pleuve.

On peut également l'employer pour éradiquer les champignons parasites et prévenir certaines maladies comme le mildiou, la rouille des rosiers ou l'oïdium.

Pour prolonger la vie des fleurs coupées, ajoutez-en une cuiller à café dans un vase moyen. Simple et efficace, vos roses ne faneront pas dès la première nuit, et vous n'aurez pas à tailler drastiquement les queues tous les deux jours.

En médecine douce

En médecine douce
© Mon Œil / CC BY 2.0 / Flickr

Les périodes de fêtes ou les palais gourmands ne font pas de cadeau : à se resservir plusieurs fois, on oublie que notre estomac doit pouvoir suivre le rythme de la digestion !

Le bicarbonate de sodium peut aider :

  • Mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate dans 1 verre d'eau.
  • Buvez ce verre d'une traite.

Bon à savoir : mélangé à l'eau, il va produire du CO2… Des bulles donc. On préfère vous prévenir !

En cas de mycoses, le seul bicarbonate ne parviendra pas à éliminer les champignons, mais il peut renforcer l'efficacité du traitement suivi. Par exemple, en cas de mycose des pieds, après une longue marche, ou pour soulager des ampoules :

  • Réalisez un bain de pied à base de 2 cuiller à soupe de bicarbonate dans 2 L d'eau chaude.
  • Trempez-y vos pieds pendant 15 min puis séchez-les.

Pour le ménage

Pour le ménage
© Stefan Erschwendner / CC BY 2.0 / Flickr

Le bicarbonate de sodium est un agent nettoyant hors pair pour de nombreuses taches tenaces sur la pierre (grès, granit ou marbre) :

  • Pour donner un coup de propre à votre garage ou à votre atelier de mécanique, sus aux taches d'essence !
  • Vous aimez les frites ? Nous aussi. Mais on aime moins les taches grasses.
  • Gambader dans les champs, c'est bien, sans taches d'herbe, c'est mieux.

Il peut aussi vous rendre un sacré coup de main pour détacher le matelas de votre petit dernier qui ne sait pas encore se passer de couches. Pour cela :

  • Saupoudrez la tache de bicarbonate, attendez 3 min.
  • Aspirez, puis recommencez 3 fois.
  • Vaporiser du vinaigre sur la zone pour faire disparaître l'odeur et laissez le matelas s'aérer.

À noter : agir tout de suite si possible, ou le lendemain matin pour plus d'efficacité.

En cuisine

En cuisine
© 123RF / Kevin Mayer

En plus de faciliter la digestion, le bicarbonate de sodium peut aussi être utilisé en cuisine comme un ingrédient à part entière. Il se révèlera précieux pour :

  • Nettoyer vos légumes : utilisez une cuillère à café de bicarbonate plutôt que du vinaigre ou de la javel !
  • Rendre les produits plus digestes : le bicarbonate de sodium rendra le chou moins odorant, moins fort en goût et plus digeste à la cuisson. Ça marche aussi avec les légumes secs, comme les lentilles ou les pois-chiches.
  • Combattre l'acidité : dans une salade d'agrumes ou une sauce tomate, rajouter un peu de bicarbonate de sodium pour rendre votre préparation plus douce pour vos papilles et votre estomac.

Bon à savoir : ajoutez-en à une citronnade ou orangeade maison pour la rendre gazeuse !

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Le bicarbonate de sodium a de nombreux bienfaits. Mais il en est un à garder sous le coude quand votre baby-sitter est malade : il occupe les enfants. Jouez avec eux et :

  • fabriquez de la fausse neige ou faites une éruption volcanique (en ajoutant un colorant alimentaire à du vinaigre et du bicarbonate de sodium) ;
  • faites une pâte à sel blanche (remplacez le sel par du bicarbonate) ;
  • gonflez un ballon sans souffler (verser 5 g de bicarbonate et 5 cl de vinaigre puis refermez le ballon).

Découvrez aussi les super-pouvoirs de vos produits du quotidien :

Réponse : aucun ! C'est de la farine, du sucre, et de l'amidon de maïs. On vous a bien eu hein dites ?

6 commentaires

Anonyme, le 04/09/2017

Merci pour cet article

<a href="http://www.amservices75.fr/devis-pose-chauffe-eau.php"&... et changement chauffe eau paris</a>

Anonyme, le 04/09/2017

Merci pour cet article

<a href="http://www.amservices75.fr/devis-pose-chauffe-eau.php"&... et changement chauffe eau paris</a>

Hgem, le 25/07/2017

Suite à des morsures des fourmis rouges, la bicarbonate de soude frottée sur la peau avec une goutte d'eau, dissipe quasi instantanément la sensation de brûlure. Au fait, etant alkaline, elle neutralise l'acide formique déposée par les fourmis, cause de la brûlure intense.

Anonyme, le 30/03/2017

Peu de gens le font!
Le bicarbonate de soude peut également faire office de déodorant. En effet, vous pouvez l'appliquer directement sous vos aisselle. Le bicarbonate de soude ne cache pas l'odeur mais la fait disparaître. Le seul inconvénient est l’application de la poudre. Mais il est très efficace!

nettoyer la maison, le 27/02/2016

Le bicarbonate c'est simple je l'utilise au quotidien, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Du coup parfois on ne sait pas si notre bicarbonate est encore bon, surtout selon comment il est conservé ( boite en carton, pot, ou à l'air libre).
Du coup il faut le tester pour cela rien de plus simple. Regardez la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=rVFc-V0Q-cQ
Ensuite même si votre bicarbonate est passé, vous pouvez toujours vous en servir pour récurer son action abrasive étant intacte.

Utilisateur désinscrit Ce membre s'est désinscrit. Cependant, nous conservons son commentaire pour garantir la cohérence de la discussion. En savoir plus. le 28/12/2013

Le bicarbonate de soude (= de sodium) allié au sel et au vinaigre blanc est redoutable contre le calcaire, les tâches persistantes dans l'évier et beaucoup d'autres dégâts. Par contre, associez bien ces 3 ingrédients de manière suivante : Préparez bicarbonate et sel fin dans un récipient, puis déposer le mélange directement sur la surface à nettoyer, ou à faire briller. Ensuite ajoutez la vinaigre blanc goutte à goutte par dessus. Cela produit une réaction effervescente que vous pouvez laisser agir avant de frotter.
Comme j'ai réalisé cela "à l'instinct", je ne saurais être précise en ce qui concerne le dosage des produits...disons, 50% de bicarbonate, 50% sel fin et 25% vinaigre blanc, à peu près !!!

Commenter
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.
Valider


Autres sujets sur Ooreka



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !