Comment blanchir du cuir?

Question détaillée

Question posée le 09/05/2017 par Leila

J'ai depuis 2 ans un canapé en cuir blanc qui devient gris malgré un nettoyage profond ;comment lui rendre sa blancheur?

Merci

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 11/05/2017 par Dohenny

Bonjour,
Un cuir blanc devient normalement ivoire, il a tendance à jaunir, il se patine avec le temps et l' on ne récupère jamais vraiment sa blancheur initiale.
Mais gris, vous m'étonnez ! Essayez avec de l'eau ammoniaquée. Dans un récipient d’eau , vous versez de l’ammoniaque, suffisamment pour que vous sentier l’odeur en mettant le nez dessus mais pas lorsque vous êtes simplement à 30cm centimètres (c’est la manière la plus sûre de vous indiquer le pourcentage de dilution). Allez-y prudemment donc, quitte à augmenter la dose au fur et à mesure de la réaction constatée et faites un essai sur un côté caché.
A l’aide d’une éponge frottez en mouvement circulaire le cuir. Il faut procéder très rapidement par petites surfaces , et copieusement rincer au fur et à mesure car la puissance de l’ammoniaque peut créer des traces de coulures plus claires de "propre" , difficiles à récupérer. Certains endroit demanderont peut-être d'insister.
Une fois la totalité ainsi nettoyée, rincez à nouveau abondamment jusqu’à éliminer l’odeur.
Procédez en inclinant votre canapé selon la face sur laquelle vous travaillez, afin de favoriser l’écoulement pour que la solution ne risque pas de marquer en stagnant, ainsi que pour limiter ce qui pourrait humidifier l‘intérieur.
L’idéal est de travailler dehors, tant pour vous protéger les narines que pour l’abondance d’eau nécessaire; mais si ce n’est pas possible, surtout aérez bien votre pièce pendant ce nettoyage.
J’en ai encore nettoyé un pour des amis il y a peu qui, de rose poudre léger était passé au gris, il est ressorti comme neuf. Ne perdez pas de vue que le blanc ne régira pas tout à fait pareil, mais il m’étonnerait fort que vous n’obteniez pas une différence assez spectaculaire. Cordialement.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 11/05/2017 par nettoyer la maison

avec quoi vous nettoyez votre canapé, utilisez vous une nettoyant cuir spécialisé tel que celui ci : http://nettoyer-la-maison.com/kit-de-nettoyage/58-kit-n...

Est il exposé au soleil direct? le soleil peut avoir un rôle

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 11/05/2017 par Anonyme

Oui il est exposé

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 11/05/2017 par nettoyer la maison

Le soleil fait vieillir prématurément le cuir, et les couleurs qui ont tendance à se "faner" regardez les parties non exposées du cuir voir s'il y a une différence de teinte et vous aurez trouvé votre coupable, quand à la solution pas sur que cela se rattrape

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !