Modèle de lettre :Réclamation auprès d’un pressing, teinturerie ou blanchisserie

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Suite au dépôt de votre article auprès d'un pressing, d'une teinturerie ou d'une blanchisserie, celui-ci a subi des détériorations, a été mal nettoyé, a été perdu ou volé. Vous réclamez un remboursement ou une indemnisation.

En déposant votre bien, un contrat s'est formé entre vous et le prestataire qui a pour obligation d'effectuer une prestation de service (article 1710 du code civil) et de restituer l'article en parfait état. En confiant la chose, le professionnel en devient le gardien. En effet, l'article 1789 du code civil dispose que « dans le cas où l'ouvrier fournit seulement son travail ou son industrie, si la chose vient à périr, l'ouvrier n'est tenu que de sa faute ».

Ainsi, si le bien vient à être détérioré ou mal nettoyé, la responsabilité du professionnel peut être engagée sauf si un dépôt a été émis avec des réserves. C'est le cas lorsque le prestataire indique à l'avance au client que la chose risque d'être détériorée en raison de sa fragilité par exemple ou d'être mal nettoyée (la tâche est par exemple trop difficile à faire disparaître en une seule fois).

Si le bien a été perdu ou volé, la responsabilité du prestataire se présume. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous êtes en droit de réclamer une indemnisation à hauteur de la valeur de votre article et du préjudice subi.

Notice : Réclamation auprès d’un pressing, teinturerie ou blanchisserie

  • La réclamation s'effectue par courrier recommandé avec accusé de réception.
  • Conservez une copie de votre lettre.
  • Nous vous conseillons de joindre à votre réclamation :
    • la copie du ticket de dépôt sans réserve,
    • et si vous le pouvez, la copie de la facture d'achat attestant de la valeur de votre article.

Modèle de lettre

-

[Nom & prénom]

[Adresse]

[Nom du pressing / de la teinturerie / de la blanchisserie]

[Adresse]

Le [date]

Objet : Réclamation auprès [du pressing / de la teinturerie / de la blanchisserie] pour [détérioration / perte / vol / nettoyage insuffisant] et demande de [remboursement / d'indemnisation]

Lettre recommandée AR

Madame, Monsieur,

Le [date], j'ai déposé [mon manteau / mon foulard / ma chemise / etc.] dans votre [pressing / teinturerie / blanchisserie]. Malheureusement, en venant récupérer mon article le [date], j'ai constaté [sa détérioration alors que vous m'avez remis un ticket de dépôt sans réserve / un nettoyage insuffisant / sa perte / son vol].

Selon le cas :

  • Conformément à l'article 1789 du code civil, votre responsabilité peut être engagée en cas [de détérioration / de nettoyage insuffisant] du bien confié notamment lorsque aucune réserve n'a été émise lors du dépôt.

  • Conformément à l'article 1789 du code civil, votre responsabilité est présumée en cas [de vol / de perte] du bien confié.

C'est pourquoi, je vous demande de [m'indemniser / me rembourser] à hauteur de [montant en euros] € pour le préjudice subi.

Je vous joins la copie du ticket de dépôt sans réserve [ainsi que la copie de la facture attestant de la valeur de mon bien].

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sentiments distingués.

[Signature]

Réclamation auprès d'un pressing, teinturerie ou blanchisserie en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Réclamation auprès d'un pressing, teinturerie ou blanchisserie » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».